CSA départemental 1er degré consacré à la carte scolaire
Publié le 17/03/2024 à 16:50
Étiquettes : , , , ,

Le mardi 20 février s’est tenu le CSA départemental concernant la carte scolaire du premier degré.
Pour la rentrée 2024, le département connaît une forte baisse démographique de 4247 élèves. Cela représente 2,19% en moins des élèves scolarisés dans le premier degré.
Cette baisse est générale tant à l’échelle nationale que départementale. Certains territoires sont plus touchés que d’autres.
Cette baisse démographique sert à justifier la suppression de 130 postes pour le département du Nord. Cela se traduit par la fermeture de 264 classes (après le CSA-D et le CDEN) et l’ouverture de 96 classes.
En ce qui concerne la répartition des postes, le DASEN évoque une démarche pluriannuelle.
La priorité est mise sur la fin des dédoublements des classes GS en REP. Les GS/CP/CE1 en REP+ sont dédoublés à 100 %. Le nombre de 24 élèves par classe en GS/CP/CE1 en milieu dit ordinaire tend à se généraliser.
Lorsqu’une fermeture était envisagée dans une école dans laquelle il y avait une ULIS, les élèves d’ULIS ont été comptabilisés comme nous le demandions depuis plusieurs années ce qui a conduit à l’annulation de ce projet de fermeture pour plusieurs écoles.

15 postes de conseillers pédagogiques attachés aux circonscriptions sont créés dans l’objectif de travailler spécifiquement avec les enseignants de REP+.
5 postes sont prévus pour la mise en place de cours en langue vivante à raison d’une heure trente par jour, soit 4 dans le secteur Sambre/Avesnois/Thiérache et 1 dans le Dunkerquois.
8 postes sont créés dans l’enseignement spécialisés: 3 ULIS TSA, 1 UEMA,2 UEEA, 1 poste référent ,1 poste PEJS (professeur des écoles pour les jeunes sourds). Des postes sont réservés dans l’optique d’ouverture d’UPE2A.
6 postes sont créés pour permettre l’accueil des TPS en REP+: 2 classes à Roubaix (école Boileau-Pasteur et école Camus), une à Loos, une à Denain, une à Raismes (école Anatole France) et une à Lomme (Ecole Adolphe Defrenne).
1 poste de liaison LEC (Liaison école-collège) est créé à Jeumont. Un enseignant de CM2 sera 12h en classe et 12h au collège pour accompagner les 6èmes dans la transition école/collège.

Ă€ consulter :

La liste des ouvertures de postes pour la rentrée 2024
La liste des fermetures de postes pour la rentrée 2024

Lors de ce CSA départemental, l’UNSA a voté pour la carte scolaire. Le SNALC et le CFDT se sont abstenus. La CGT Educ’action ainsi que le SNUIPP-FSU ont voté contre la suppression des 130 postes à la rentrée 2024.

Ă€ l’occasion du CSA, la CGT Educ’Action a publiĂ© le communiquĂ© que vous pouvez consulter ou tĂ©lĂ©charger ci-dessous.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .