SEGPA/EREA

Organisation et fonctionnement des SEGPA

Ce que veut la CGT

Depuis plusieurs années, le ministère de l’Éducation nationale opère un dangereux glissement du traitement des difficultés scolaires vers le traitement du tout handicap. Cette vision entraine le changement des missions des personnels enseignants et de leur formation spécialisée.

Pour la CGT: difficultés scolaires ne riment pas avec handicap

Ces structures permettent Ă  chaque Ă©lève de retrouver goĂ»t Ă  la formation et confiance en lui ou en elle. L’objectif est d’acquĂ©rir les mĂŞmes savoirs et savoir-faire que les autres Ă©lèves, mais Ă©galement une insertion sociale et professionnelle par une formation du citoyen et une formation initiale de niveau 5 minimum.

Un Ă©lève de SEGPA peut ĂŞtre amenĂ© Ă  rejoindre le cursus non adaptĂ©, soit ponctuellement, soit dĂ©finitivement, en fonction des choix avancĂ©s par les Ă©quipes d’enseignants.

Nous revendiquons

Pour les personnels

Les structures SEGPA-EREA doivent ĂŞtre maintenues, dĂ©veloppĂ©s et soutenues par le RASED. La CGT Educ’action revendique une SEGPA pleinement intĂ©grĂ©e (de la 6ème Ă  la 3ème) au collège, avec une dotation horaire indĂ©pendant et fixe.
Les personnels enseignants en SEGPA-EREA doivent ĂŞtre titulaires de la Fonction publique d’Etat. Ils et elles doivent recevoir une formation spĂ©cialisĂ©e remplaçant le CAPPEI (qui nie les spĂ©cialisations), amĂ©liorĂ©e et dĂ©veloppĂ©e. Elle doit alterner bagage thĂ©orique et stages pratiques, en accompagnement puis en responsabilitĂ©.
Les Ă©quipes de SEGPA-EREA doivent ĂŞtre plurielles et respecter les missions des professionnels avec des heures de concertation, d’Ă©valuation des besoins des Ă©lèves et leur Ă©volution. Les tâches administratives doivent ĂŞtre confiĂ©es Ă  des personnels administratifs statutaires..

16 h d’enseignement et 2h de coordination et de synthèse pour les PE et PLP de SEGPA-EREA chargĂ©s de classe

L’ISOE part fixe et part variable correspondante Ă  la charge de travail qu’ils et elles effectuent Ă  l’Ă©gal des PLP pour les enseignants spĂ©cialisĂ©s et PLP d’EREA et de SEGPA.

La reconnaissance du travail des personnels c’est un statut de la Fonction publique, une rĂ©duction du temps de travail, une formation spĂ©cialisĂ©e de qualitĂ©, un travail renforcĂ© en Ă©quipe.

Pour les élèves

Des effectifs réduits pour un meilleur apprentissage:

  • En SEGPA, 14 Ă©lèves maximum et des demi-groupes d’atelier de 7
  • En EREA, 12 Ă©lèves maimum et des demi-groupes de 6.

La certification en fin de SEGPA doit ĂŞtre laissĂ©e Ă  la libertĂ© des Ă©quipes. le maillage territorial des SEGPA doit faciliter l’accueil des Ă©lèves au plus près de leur domicile. Nous exigeons aussi la fin de la mise en rĂ©seau et des plateaux techniques partagĂ©s.

Non Ă  la circulaire EREA de 2016.

La CGT Educ’action dĂ©nonce la fin programmĂ©e des PE Ă©ducateurs et leur remplacement par des AED. Elle exige le maintien de la spĂ©cificitĂ© des EREA et des postes de PE Ă©ducateurs avec toutes leurs missions Ă©ducatives y compris la surveillance de nuit et demande dans l’immĂ©diat, que de nouvelles instructions soient donnĂ©es en ce sens. Elle revendique aussi la formation et la titularisation ds personnels prĂ©caires affectĂ©s en SEGPA-EREA.