SEGPA/EREA

Organisation et fonctionnement des SEGPA

Ce que veut la CGT

Depuis plusieurs années, le ministère de l’Éducation nationale opère un dangereux glissement du traitement des difficultés scolaires vers le traitement du tout handicap. Cette vision entraine le changement des missions des personnels enseignants et de leur formation spécialisée.

Pour la CGT: difficultés scolaires ne riment pas avec handicap

Ces structures permettent à chaque élève de retrouver goût à la formation et confiance en lui ou en elle. L’objectif est d’acquérir les mêmes savoirs et savoir-faire que les autres élèves, mais également une insertion sociale et professionnelle par une formation du citoyen et une formation initiale de niveau 5 minimum.

Un élève de SEGPA peut être amené à rejoindre le cursus non adapté, soit ponctuellement, soit définitivement, en fonction des choix avancés par les équipes d’enseignants.

Nous revendiquons

Pour les personnels

Les structures SEGPA-EREA doivent être maintenues, développés et soutenues par le RASED. La CGT Educ’action revendique une SEGPA pleinement intégrée (de la 6ème à la 3ème) au collège, avec une dotation horaire indépendant et fixe.
Les personnels enseignants en SEGPA-EREA doivent être titulaires de la Fonction publique d’Etat. Ils et elles doivent recevoir une formation spécialisée remplaçant le CAPPEI (qui nie les spécialisations), améliorée et développée. Elle doit alterner bagage théorique et stages pratiques, en accompagnement puis en responsabilité.
Les équipes de SEGPA-EREA doivent être plurielles et respecter les missions des professionnels avec des heures de concertation, d’évaluation des besoins des élèves et leur évolution. Les tâches administratives doivent être confiées à des personnels administratifs statutaires..

16 h d’enseignement et 2h de coordination et de synthèse pour les PE et PLP de SEGPA-EREA chargés de classe

L’ISOE part fixe et part variable correspondante à la charge de travail qu’ils et elles effectuent à l’égal des PLP pour les enseignants spécialisés et PLP d’EREA et de SEGPA.

La reconnaissance du travail des personnels c’est un statut de la Fonction publique, une réduction du temps de travail, une formation spécialisée de qualité, un travail renforcé en équipe.

Pour les élèves

Des effectifs réduits pour un meilleur apprentissage:

  • En SEGPA, 14 élèves maximum et des demi-groupes d’atelier de 7
  • En EREA, 12 élèves maimum et des demi-groupes de 6.

La certification en fin de SEGPA doit être laissée à la liberté des équipes. le maillage territorial des SEGPA doit faciliter l’accueil des élèves au plus près de leur domicile. Nous exigeons aussi la fin de la mise en réseau et des plateaux techniques partagés.

Non à la circulaire EREA de 2016.

La CGT Educ’action dénonce la fin programmée des PE éducateurs et leur remplacement par des AED. Elle exige le maintien de la spécificité des EREA et des postes de PE éducateurs avec toutes leurs missions éducatives y compris la surveillance de nuit et demande dans l’immédiat, que de nouvelles instructions soient données en ce sens. Elle revendique aussi la formation et la titularisation ds personnels précaires affectés en SEGPA-EREA.