Chers camarades,
Vous l’avez sans doute déjà vu: notre région est repassée en « rouge » ce jeudi 07 mai 2020, qui était la date arrêtée pour le classement des départements vert/rouge.
La principale conséquence pour nous est la non-ouverture des collèges le 18 mai.Un nouveau point sur l’état sanitaire sera fait dans 3 semaines: c’est à ce moment là que la décision sera prise pour les collèges et les lycées.
Malheureusement, la position du ministère n’a pas évolué sur la questiondes écolesqui sont censées rouvrir la semaine prochaine…… Mais les chiffres parlent d’eux-mêmes. Nous les avons eu tout à l’heure pour le département du Nord: si 84% des écoles seront ouvertes la semaine prochaine dans le Nord, chiffre supérieur aux informations remontant du Pas-de-Calais (la presse a donné le chiffre de 20% seulement), par contre il n’y auraitque 25% d’élèves en cours,ce qui est clairement un échec de la politique de JM. Blanquer.
Par contre, sur la base des enquêtes, le taux de PE en présentiel serait de 72%
Ce grand écart entre PE présents et élèves présents explique aussi le fait que le Rectorat confirme une politique de « souplesse » concernant les motifs de maintien en distanciel.1) la question de la déclaration sur l’honneur pour personnes vulnérables
Contrairement à ce qui est répété ici ou là, et parfois écrit par certains petits chefs, le Rectorat confirme qu’en matière de personnes vulnérables ou vivant avec une personne vulnérable,seule une déclaration sur l’honneur suffit(et le certificat médical est inutile). « Jusqu’à nouvel ordre » dit le Rectorat (ce que nous traduisons par: « Tout au moins pour ce mois de mai »).
Cette disposition est, en l’état en effet, propre à l’Académie de Lille. C’est pourquoi vous pouvez avoir des échos différents provenant d’ailleurs. La raisonnement académique est le suivant: qui dit « certificat médical » dit « arrêt maladie »… donc pas de travail non plus en distanciel. Or là, surtout en ce mois de mai, ils ont besoin de beaucoup de personnels qui restent en distanciel.
2) la question de la garde d’enfants
Il y a un changement important, exprimé par JM Blanquer lui-même en CTM (Comité Technique Ministériel) mardi, suite à des interpellations syndicales.Il y a eu beaucoup de flottement ces derniers jours sur le sujet , mais la CGT Educ’ au niveau national a obtenu confirmation cette après-midi de la réalité du changement et que le Ministère allait communiqué dès aujourd’hui en direction des Rectorats pour informer sur les nouvelles dispositions.
De quoi s’agit-il ?Peuvent rester à domicile l’ensemble des personnels qui doivent garder leurs enfants de moins de 14 ans y compris ceux qui ne souhaitent pas mettre leurs enfants à l’école même si elle est ouverte. Cela n’est valable que jusqu’à la fin du mois de mai.
Ainsi, on n’est pas du tout dans la situation où les enfants de personnels d’éducation seraient désormais considérés comme prioritaires au même titre que les enfants de soignants, et on ne peut plus vous imposer le fait de mettre vos enfants dans les écoles ou « collèges pôle d’accueil ». Cela va donc à l’encontre des notes émis par nombre d’IEN, de coordinatrice PIAL ou des chefs d’établissements.
Attention: on parle souvent « d’ASA » (autorisation spéciale d’absence) pour cette garde d’enfants. Mais c’est en réalité un abus de langage. Il s’agit d’autoriser une « absence physique » sur le lieu de travail mais cela ne dispense pas du travail en distanciel !
3) sur le travail des AESH
Il y a beaucoup, là aussi, d’injonctions contradictoires des IEN, directeur d ‘écoles, coordo PIAL pour les collègues AESH. La Rectrice a envoyé un cadrage aux IEN/coordo pial/chef d’étab cette après-midi (nous n’en sommes pas destinataire donc nous ne pouvons pas indiquer les termes exacts). Attention là aussi: cadrage académique (pas national).
La règle serait la suivante:- L’AESH doit suivre l’enfant notifié de façon normale s’il est en cours.- si pas d’enfant à suivre, « sur la base du volontariat » l’AESH pourrait être un « renfort au niveau des équipes pédagogiques sous la responsabilité de l’enseignant » (Nous sommes opposés à cela. Le rôle de l’AESH est de suivre les élèves ayant une notification. Attention que le « volontariat » ne se transforme pas en contrainte).- Si pas volontaire : l’AESH reste à la maison et peut suivre en distanciel un élève (si c’est possible). – Par contre, rappel est fait qu’on ne doit proposer aux AESH que des activités qui sont « dans le contrat de travail »… donc pas de nettoyage d’école par exemple.
4) sur la période du 11 mai à fin mai pour les collèges et lycées.
Dans un courrier adressé hier aux chefs d’établissements, la Rectrice a rappelé quelques évidences, qu’il est bon d’avoir en tête et de rappeler aux chefs trop pressés.
» (..) malgré l’envie qui doit être la vôtre, bien compréhensible, de retrouver vos équipes en présentiel, je vous demande de privilégier, même après le 11 mai, les réunions et activités en distanciel. Lorsque la présence physique des personnels n’est pas indispensable, nous devrons toujours en tant qu’employeurs limiter au maximum la présence et les déplacements de nos personnels. Avant le 11 mai, bien sûr, la question ne se pose pas. Nous restons confinés et équipes et instances doivent se dérouler en distanciel. Après le 11 mai, vos enseignants peuvent souhaiter avoir accès à l’établissement pour des activités pédagogiques à distance. Il est alors tout à fait normal de les y accueillir dans le respect de la doctrine sanitaire. Mais le distanciel doit rester la norme et le présentiel l’exception, en l’absence d’élèves dans les établissements. Bien sûr vous devez veiller à ce que vos personnels n’hésitent pas à signaler une quelconque situation de fragilité les concernant ou concernant un de leur proche afin de pouvoir leur proposer une activité distancielle ne mettant pas leur santé ou la santé de leurs proches en danger. »
Il faut noter qu’elle s’exprimait en pensant qu’on allait être en vert ce soir (elle le dit explicitement dans le début de son message). Aujourd’hui la perspective de l’ouverture le 18 s’éloigne pour les collèges, et reste éloignée pour les lycées. Attention, il n’y a aucun certitude que cela soit le 2 juin, comme dit parfois rapidement. La date sera donnée fin mai.Ainsi, il est évidemment que tous les ordres des chefs d’établissement qui ont convoqué des réunions dès ce 11 mai (en collège certes, mais parfois même en lycée !) doivent être superbement ignorés ! Il est urgent d’attendre. Et il est important de retenir cette phrase de la Rectrice: le distanciel doit rester la norme.
N’hésitez pas à continuer à nous interroger et à nous avertir de toutes les situations difficiles rencontrées.
Bien syndicalement,
William ROGER Secrétaire Général Académique