infos sur la prolongation de la campagne PPCR et sur le déroulement des concours enseignants
Publié le 24/05/2020 à 11:31
Étiquettes : , ,

Veuillez prendre note des informations suivantes, qu’elles vous concernent directement ou concernent des collègues de vos établissements ou de votre entourage.

1- PPCR 2019-2020
Normalement, la campagne des entretiens de carrière 2019-2020 aurait dû se poursuivre jusqu’aux vacances d’été. Le coronavirus a entraîné le report de ce calendrier, près de 50% des rendez-vous normalement prévus n’ont pu être réalisés  : les entretiens de carrière pourront se dérouler jusqu’aux vacances de Noël 2020. Le délai de 6 semaines maximum entre l’inspection et l’entretien avec le chef d’établissement sera réduit logiquement. L’appréciation finale sera communiquée aux personnels à la mi-janvier 2021 (et s’ouvrira alors à cette date la période des observations puis l’avis final émis par le Recteur, puis la possibilité de recours).


Les entretiens de carrière 2020-2021 qui devaient commencer en septembre ne commenceront qu’au mois de janvier 2021 pour que les deux campagnes ne se chevauchent pas.  

2-Les concours enseignants 

Au total, 79 des 136 concours externes et 90 concours internes avaient été reportés en raison de l’épidémie de Covid-19.

3 situations possibles (voir le détail : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-quelles-dispositions-pour-les-concours-et-examens-303255

– Concours externes (et 3ème concours) dont les épreuves d’admissibilité ont déja eu lieu

Les épreuves orales d’admission vont se dérouler entre le 16 juin et mi-juillet. Les convocations vont arriver prochainement. Certaines disciplines ne permettent pas le passage des épreuves orales pour des raisons sanitaires, des aménagements seront prévus avec les présidents des jurys.
  – Concours externes (et 3ème concours) dont les épreuves n’avaient pas encore eu lieu:  Les épreuves écrites sont maintenues et deviennent directement des épreuves d’admission, sans oral donc.Elles vont se dérouler entre le 16 juin et mi-juillet. Les convocations vont arriver prochainement. 
Voir le calendrier  https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid151799/coronavirus-covid19-nouveau-calendrier-des-epreuves-ecrites-concours-enseignants.html

Pour ces concours, un « oral de titularisation » sera organisé en fin d’année de stage 2020-2021. Les contours de cet oral seront définis « dans les prochaines semaines » dit le Ministère. 
– Concours internes :Les oraux d’admission sont reportés à la rentrée de septembre 2020. Le Ministère campe sur cette position en dépit de l’hostilité d’une large part des organisations syndicales. Mais aucun texte réglementaire n’est encore paru. Il faut dire que, concrètement, organiser des Ã©preuves d’admission en septembre générerait beaucoup de problèmes en terme d’affectations pour l’année scolaire 2020-2021.


Bien syndicalement, William ROGER .