
L’Union Locale CGT de Lille et l’Union DĂ©partementale CGT du Nord, avec le SNJ-CGT (syndicat des journalistes), appellent Ă participer Ă un rassemblement contre le projet de loi de « sĂ©curitĂ© globale », ce samedi 28 novembre dès 11h sur la place de la RĂ©publique Ă LILLE
Ce projet de loi, en particulier avec les articles 21, 22 et 24 installerait une surveillance gĂ©nĂ©ralisĂ©e par drones et camĂ©ra piĂ©ton, ainsi que la rĂ©pression pĂ©nale des actes de diffusion ‘malveillante’ des images de fonctionnaires de police.
Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, vient de confirmer le 23 novembre que » tout journaliste qui diffusera des images d’un membre des forces de l’ordre en train de commettre une violence policière pourra être renvoyé devant un tribunal correctionnel « .Le journaliste pourra donc être immédiatement arrêté au moment d’un direct.
Il s’agit d’un projet de loi liberticide et attentatoire Ă certaines libertĂ©s et droits fondamentaux.Qui va d’ailleurs bien au-delĂ de cet article 24 puisque la loi organise par exemple le dĂ©veloppement des compagnies de sĂ©curitĂ© privĂ©es.
Ce projet de loi avec le nouveau schĂ©ma national de maintien de l’ordre renforce le dispositif lĂ©gislatif pour rĂ©primer toutes contestations, pour empĂŞcher les journalistes de couvrir correctement les manifestations et rassemblements, pour continuer Ă nier et Ă ne pas condamner les violences policières. La toute rĂ©cente affaire du tabassage raciste de Michel Zecler montre, une fois de plus, que ces violences policières ne sont pas une vue de l’esprit !
La CGT Educ’Action appelle Ă participer Ă ce rassemblement.
Bien syndicalement,
Le bureau acadĂ©mique CGT Educ’Action 59/62
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :