
Communiqué de presse :
Suicide de l’Ă©lève transgenre au lycĂ©e FĂ©nelon : la CGT Educ’Action partage la douleur des jeunes et des personnels et demande une enquĂŞte pour faire toute la lumière sur ce drame.
La CGT Educ’Action a appris avec stupeur et tristesse le suicide de Fouad, élève transgenre scolarisée au lycée Fénelon de Lille. Nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses proches. Nous assurons de notre soutien l’ensemble de la communauté éducative très fortement ébranlée par cette nouvelle.
L’Ă©lève s’était vu interdire de cours au lycĂ©e pendant une journĂ©e parce qu’elle avait dĂ©cidĂ© de porter une jupe, conformĂ©ment Ă son expression de genre. La solidaritĂ© de ses camarades n’avait pas fait dĂ©faut puisqu’ils Ă©taient venus revĂŞtus d’une jupe en soutien avec Fouad.
Nous demandons qu’une enquête sur les conditions qui ont poussé Fouad à commettre cet acte irréparable soit menée pour établir l’ensemble des responsabilités.
L’école publique est encore mal prĂ©parĂ©e Ă l’accueil des personnes trans. L’ensemble du personnel de l’Education Nationale doit ĂŞtre formĂ© Ă cette lutte contre les discriminations.
Tous les enfants ont leur place à l’école et doivent y être accueillis tels qu’ils sont. L’exclusion de l’accès à l’éducation n’a jamais solutionné aucun problème.
L’Ă©cole doit ĂŞtre un rempart protĂ©geant et armant les jeunes contre l’ensemble des discriminations Ă l’œuvre dans la sociĂ©tĂ©. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons construire une sociĂ©tĂ© bienveillante.
communique-suicide-Fouad
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :