Chers camarades,
Mardi dernier 26 janvier, l’Education Nationale était en grève. Grève importante dans un contexte sanitaire difficile. D’autres secteurs se sont également mobilisés lors d’autres journées d’actions, sur leurs revendications professionnelles (la Santé le 21, l’Energie le 28 etc..). Il importe à présent d’essayer de bâtir le Tous ensemble de toutes les professions. C’est le sens du 4 février, lancé par la CGT, et rejoint par SUD-Solidaire, la FSU et des organisations de jeunesse (voir l’appel national ici).
La situation actuelle appelle à la mobilisation sur tous les fronts. OXFAM (https://www.oxfamfrance.org/rapports/le-virus-des-inegalites/) nous annonce que les actionnaires se remplissent les poches avec l’équivalent de deux fois le budget de la France…. et en comparaison, un enfant de moins de 15 ans meurt toutes les 5 s dans le monde, que ce soit de faim ou des guerres que nous exportons pour le maintien des dividendes des actionnaires.
Le point d’indice des fonctionnaires n’augmente que de 1,2% de puis 2010 quand l’inflation atteint plus de 8%. Cherchez l’erreur. Baisse du nombre de lits dans les hôpitaux dans le cadre d’un scandale sanitaire sans précédent, hausse du prix du gaz et de l’électricité, hausse des prix en général….
De l’argent, il y en a. Nous refusons de payer leur crise. Faisons entendre notre voix, par la grève (un préavis couvre notre secteur) et en participant aux différentes manifestations.Jeudi 4 févrierLille 14h00 Porte de Paris
Autres manifestations:
Boulogne-sur-Mer: 9h30 Bourse du Travail (6 rue d’Artois)Douai: 10h Place d’ArmesDunkerque: 14h30 Place de la GareLens: 9h30 Place du CantinValenciennes: 10h Place d’Armes
Bien syndicalement,
Le Bureau académique CGT Educ’Action 59-62
Communique-de-lIntersyndicale-nationale-pour-le-04-fevrier-2021