
Chères et chers camarades,
Cette rentrĂ©e se fait dans un contexte dĂ©gradĂ©. Les chiffres s’affolent: les taux d’incidence ont doublĂ© en une semaine, atteignant 1200 cas / 100 000 en moyenne pour le Nord et 800 pour le Pas-de-Calais, avec un pic sur la MEL Ă 1350 cas / 100 000.
L’administration doit rĂ©pondre au plus vite aux attentes des collègues, et Ă la lettre de la CGT Educ’Action 59-62 adressĂ©e Ă la Rectrice jeudi matin (dont vous trouverez un version destinĂ©e Ă l’affiche sur les panneaux syndicaux).
Le nouveau Protocole sanitaire (voir la FAQ MinistĂ©rielle en pièce jointe – aussi accessible ici – et l’affichette en pièce jointe sur les nouvelles règles d’isolement) n’est pas du tout Ă la hauteur de la situation.
La CGT l’a dit et rĂ©pĂ©tĂ©, y compris au Ministère qui a reçu les organisations syndicales il y a quelques jours.
Se pose désormais la question de la réaction collective.
Des prĂ©avis de grève ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©s, Ă l’Ă©chelle nationale, par plusieurs organisations syndicales, pour ce 3 janvier et les jours suivants (tout le mois est couvert en rĂ©alitĂ©). Mais comme le dit un communiquĂ© commun CGT-FSU-SUD-SNALC, cela ne vise qu’Ă soutenir (couvrir) « les actions engagĂ©es par les personnels ».
C’est le minimum, en effet, mais pour la CGT Educ’action 59-62, ce n’est pas suffisant: laisser l’initiative au « terrain » permet des rĂ©actions locales mais ne donne pas une visibilitĂ© d’ensemble.
C’est pourquoi nous appelons clairement Ă la grève.
Mais il faut la prĂ©parer, et penser la grève comme une date ultimatum : on fait grève Ă partir du moment oĂą nos revendications n’ont pas Ă©tĂ© satisfaites Ă la date dite. C’est ce qu’explique le tract ci-joint.
Nous appelons les collègues Ă diffuser massivement Ă partir de ce lundi ce tract; Ă discuter de la grève (tenir aussi des RIS s’il est encore temps). Nous appelons les PE en Ă©cole Ă dĂ©poser d’ores et dĂ©jĂ leur dĂ©claration d’intention de faire grève pour le mardi 11 janvier.
Quid du « droit de retrait » ?
Nous avions beaucoup insistĂ©, lors de rentrĂ©es scolaires prĂ©cĂ©dentes placĂ©es aussi sous le signe du COVID, sur la question du droit de retrait pour « danger grave et imminent ». Question complexe, l’administration affirmant par avance que la situation sanitaire ne justifiait pas la dĂ©finition d’un danger grave et imminent. Il y a pu avoir quelques utilisations, deci delĂ , du droit de retrait, mais pas de façon significative, et la plupart du temps – Ă la Toussaint 2020 – cela s’était traduit davantage par des dĂ©brayages, pas toujours sanctionnĂ© de prĂ©lèvement sur salaire quand c’Ă©tait collectif (car les noms n’Ă©taient pas remontĂ©s par l’administration).
Nous observons du coup la difficultĂ© Ă utiliser dans ce contexte ce droit, et pensons qu’il est d’autant moins adaptĂ© Ă la situation aujourd’hui que le caractère de « danger grave et imminent » sera d’autant plus contestĂ© par l’administration que d’une part la vaccination est une rĂ©alitĂ© (mĂŞme si elle est très inĂ©gale, surtout chez les Ă©lèves), et que d’autre part le caractère « grave » d’Omicron semble moins marquĂ© (mĂŞme si ce n’est pas nĂ©gligeable, loin s’en faut).
C’est pourquoi l’arme de la grève semble plus adaptĂ©e. Au demeurant, si des collègues souhaitaient poursuivre dans la voie d’un droit de retrait ( en particulier s’ils se sentent personnellement en danger ), qu’ils sachent qu’in fine un « droit de retrait » non validĂ© par l’administration Ă©quivaut Ă un prĂ©lèvement d’un trentième, donc l’Ă©quivalent d’un jour de grève. Qu’ils sachent aussi que la CGT Educ’action se tiendra Ă leurs cĂ´tĂ©s pour dĂ©fendre leur point de vue face Ă l’administration.
Merci pour vos retours, n’hĂ©sitez pas Ă nous questionner si nĂ©cessaire.
Bien syndicalement,
pour le bureau de la CGT Educ’Action 59-62,
William ROGER secrétaire général académique
courrier-rectrice-_affichagetract-11-janvier-2021
covid19-regles-de-quarantaine-et-isolement-au-3-janvier-2022
faq-coronavirus-93137
PDF Embedder requires a url attributePDF Embedder requires a url attributegrevesanitaire11janvier2022
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :