Bonjour,
Dans quelques jours, jeudi 27 janvier, est annoncé un appel à la grève dans toutes les professions (public / privé) autour de la question centrale des salaires (voir en pièce jointe l’appel intersyndical interprofessionnel et l’appel intersyndical spécifique Fonction Publique).
Le coût de la vie augmente considérablement ces derniers temps (en particulier les prix de l’énergie !) quand nos salaires stagnent depuis des années (le point d’indice, base de calcul du traitement des fonctionnaires, n’a été réévalué qu’une fois en 10 ans, en 2016, et très faiblement !).
La perte de pouvoir d’achat est telle depuis 20 ans que la CGT Educ’ estime nécessaire de nous battre pour une augmentation immédiate pour tous de 400 euros, soit environ 90 points d’indice, au-delà des revendications sur la revalorisation en lui-même du point d’indice et de refonte des grilles salariales qui commencent, toutes, trop bas…. d’où la difficulté de recruter aujourd’hui, en particulier chez les enseignants (impossibilité de pourvoir aux remplacements dans certaines matières !), ou chez les AESH ‘pour lesquelles le turn-over est important).
La question salariale est liée à la question de la reconnaissance de nos métiers. Que l’on soit enseignants, administratifs, CPE, AED, AESH, personnels Labo, de santé, sociaux…, on bosse de plus en plus, dans des conditions de travail dégradées…..et tout ça pour un salaire qui n’est pas à la hauteur de nos missions et de nos qualifications ! « Tout ça, pour ça ! » entend-on de plus en plus.
Il y a un moment où on ne peut plus !
La gestion chaotique de la crise sanitaire est venue en rajouter. C’est pour cela que nous parlons de « 2ème round » pour ce 27 janvier: dans l’Éducation, cela doit être une suite au 13 janvier ! L’occasion de dire que les miettes lâchées le 13… sont vraiment des miettes, qui pour une large part ne seront même pas mise en route avant les vacances et même avant la fin de la vague Omicron !
La thématique principale est sur les salaires le 27, mais tout est lié au fond. Plus nous serons nombreux le 27 en grève, plus les regards seront braqués sur l’Education Nationale !!Sur nos salaires, mais aussi sur notre mal être, notre besoin d’être respecté par un Ministre désinvolte, notre refus des réformes qui ont dégradé nos conditions de travail, notre refus des suppressions de postes qui, encore cette année, vont dégrader le service public d’éducation.
Soyons nombreux en grève ( attention, pour les PE travaillant en école primaire, la déclaration d’intention de grève est à envoyer avant lundi soir minuit ).
Diffusons largement le tract ci-joint.
Participons nombreux aux manifestations:
–LILLE 14H30 Porte de Paris
– Boulogne 9h30 Bourse du Travail
– Calais 9h30 Gare de Calais-Ville
– Cambrai 10h00 Grand-Place
– Douai 10h00 Place d’Armes
– Dunkerque 14h30 Gare de Dunkerque
– Valenciennes 10h Place d’Armes
Bien syndicalement,
William ROGER
Secrétaire général CGT Educ’Action 59-62
tract-27-janvier-2022