LA CGT Éduc’Action du Nord s’est réunie en Congrès les 25 et 26 janvier 2024 à la Bourse du Travail de Roubaix. À l’ordre du jour : la nécessité d’encourager la mobilisation de notre syndicat dans les luttes internes à l’Éducation, et de réaffirmer notre appartenance à un syndicat interprofessionnel et internationaliste qui s’engage dans les grands combats actuels.
Les deux journées, riches de discussions et de débats, ont été l’occasion de présenter notre rapport d’activité, et d’affiner les revendications qui font l’identité de notre syndicat. Nous militons pour un enseignement de qualité, émancipateur, accessible à tous, et pour l’amélioration des conditions de travail, la défense, le respect l’amélioration des statuts des personnels. Nous refusons les logiques de division à l’œuvre dans les réformes récentes de l’Éducation, qu’elles concernent les élèves ou les personnels.
Attachée à l’interprofessionnel, identité essentielle de la CGT, la CGT Éduc’Action Nord réaffirme son engagement aux côtés de tous les corps, et dans toutes les luttes. Ainsi, nous refusons les politiques racistes et discriminatoires et proclamons notre engagement pérenne, depuis plus de 25 ans, aux côtés des travailleurs sans-papiers, en particuliers aux côtés du Comité Sans-Papiers 59.
Forte d’une présence syndicale en augmentation et d’une visibilité accrue dans les rues et les luttes, la CGT Éduc’Action Nord souhaite s’engager auprès des étudiants comme auprès des retraités : d’un bout à l’autre de la vie professionnelle, nous militons pour la protection des travailleurs, futurs ou retraités, la préservations des statuts étudiants et des aides, la sauvegarde des pensions décentes. La CGT Éduc’Action Nord rappelle le lien essentiel qui doit se faire entre les générations : travailleurs actifs, retraités ou en devenir, nous nous construisons dans l’échange et l’entraide et faisons vivre le syndicat avec nos forces conjointes, nos expériences partagées.
La CGT Éduc’Action Nord est fondamentalement attachée à la solidarité internationale, à ce beau mot d’« internationalisme », qui résonne avec force dans un département frontalier, et surtout dans une région construite par des vagues migratoires régulières qui nous renvoient à la nécessité de la lutte globale pour l’amélioration des conditions d’existence des peuples et des travailleurs sur l’ensemble de la planète. Ainsi la CGT Éduc’Action Nord souligne la nécessité d’une action en coordination internationale et en phase avec son positionnement de classe et de masse, et questionne sur le retour du syndicat au sein de la FSM.
Le XIe Congrès s’est clôt sur l’élection de la nouvelle Commission Exécutive et la désignation du Bureau Académique : une équipe rajeunie, à la parité affirmée, plus représentative des différents corps de l’Éducation Nationale et prête à la lutte.