Le 15 mars 2024, s’est tenu le CSA dĂ©partemental du Nord, qui avait pour objet les crĂ©ations et suppressions de postes dans les collĂšges et SEGPA du Nord.
Lâadministration prĂ©sentait devant les organisations syndicales reprĂ©sentatives, dont la CGT, les postes vacants, les postes neutralisĂ©s pour stagiaire, les postes crĂ©Ă©s, les postes supprimĂ©s dont les mesures de cartes scolaires, les complĂ©ments de services, les BMP, etc.
Les suppressions de postes sont nombreuses : 122 pour les collÚges et 1 pour les SEGPA du Nord, dont 70 mesures de cartes scolaires, contre 92 créations dans les collÚges et Segpa du département, avec un solde négatif de 31 postes. La CGT a dénoncé les effets désastreux de la suppression de la Technologie en sixiÚme qui aboutit à la suppression de 34 postes cette année dont 9 MCS.
Les Blocs de Moyens Provisoires sont trĂšs nombreux cette annĂ©e. Lâadministration assure avoir transformĂ© le maximum de Blocs de Moyens provisoires en heures-postes. Cependant, nous pouvons constater que lâeffet de la rĂ©forme des groupes de niveaux en Français et en MathĂ©matiques a fait exploser le nombre des BMP dans ces deux disciplines.
En Mathématiques, leur nombre passe de 48 à 76 et 48 BMP sont supérieurs ou égal à 9h.
En Lettres Modernes, leur nombre passe de 42 à 84, 61 BMP sont supérieurs ou égal à 9h.
Concernant les postes « berceaux », « bloquĂ©s » pour les stagiaires, leur localisation peut encore Ă©voluer, ils pourraient sâavĂ©rer vacants par la suite (important Ă savoir pour les demandes de mouvement).
Nous avons obtenu des informations sur les postes en ULIS. 30 postes seront ouverts au mouvement : ils ne sont pas encore visibles sur Siam , et vont bientĂŽt paraĂźtre. Les enseignants sans CAPPEI peuvent toujours demander ces postes avec un engagement Ă suivre la formation CAPPEI par la suite.
Le constat a Ă©tĂ© fait que, dans notre dĂ©partement comme ailleurs, il faudra trouver et former des contractuels en nombre suffisant, un vrai dĂ©fi pour la rentrĂ©e 2024 quand on connait lâĂ©tat dâattractivitĂ© du mĂ©tier.
La réforme des groupes de niveau, mesure phare du choc des savoirs, a été dénoncée dans notre déclaration.
La veille le Premier Ministre Attal, au cĂŽtĂ© de la ministre Belloubet, sâĂ©tait prononcĂ© devant le chef dâĂ©tablissements en visio-confĂ©rence pour annoncer la publication du texte sur les groupes de niveaux le vendredi 15 mars.
La CGT dĂ©nonce une usine Ă gaz, inepte sur le plan pĂ©dagogique et qui dĂ©gradera les conditions de travail des personnels en plus dâinstituer le tri social parmi les Ă©lĂšves.
Les mesures ont été soumises au vote des organisation syndicales :
Contre : FSU, SNALC et bien sĂ»r la CGT EducâAction 59
Abstention : CFDT/UNSA
Pour : 0
Retrouvez et téléchargez ci-dessous la déclaration du CSA-D du 15 mars 2024.