CSAD 59 – Mesures postes rentrĂ©e 2024 dans les collèges et Segpa du Nord
Publié le 21/03/2024 à 15:40
Étiquettes : , , ,

Le 15 mars 2024, s’est tenu le CSA dĂ©partemental du Nord, qui avait pour objet les crĂ©ations et suppressions de postes dans les collèges et SEGPA du Nord.

L’administration présentait devant les organisations syndicales représentatives, dont la CGT, les postes vacants, les postes neutralisés pour stagiaire, les postes créés, les postes supprimés dont les mesures de cartes scolaires, les compléments de services, les BMP, etc.
 
Les suppressions de postes sont nombreuses : 122 pour les collèges et 1 pour les SEGPA du Nord, dont 70 mesures de cartes scolaires, contre 92 créations dans les collèges et Segpa du département, avec un solde négatif de 31 postes. La CGT a dénoncé les effets désastreux de la suppression de la Technologie en sixième qui aboutit à la suppression de 34 postes cette année dont 9 MCS.

Les Blocs de Moyens Provisoires sont très nombreux cette année. L’administration assure avoir transformé le maximum de Blocs de Moyens provisoires en heures-postes. Cependant, nous pouvons constater que l’effet de la réforme des groupes de niveaux en Français et en Mathématiques a fait exploser le nombre des BMP dans ces deux disciplines.

En Mathématiques, leur nombre passe de 48 à 76 et 48 BMP sont supérieurs ou égal à 9h
En Lettres Modernes, leur nombre passe de 42 à 84, 61 BMP sont supérieurs ou égal à 9h.
Concernant les postes « berceaux Â», « bloquĂ©s Â» pour les stagiaires, leur localisation peut encore Ă©voluer, ils pourraient s’avĂ©rer vacants par la suite (important Ă  savoir pour les demandes de mouvement).

Nous avons obtenu des informations sur les postes en ULIS. 30 postes seront ouverts au mouvement : ils ne sont pas encore visibles sur Siam , et vont bientôt paraître. Les enseignants sans CAPPEI peuvent toujours demander ces postes avec un engagement à suivre la formation CAPPEI par la suite.

Le constat a été fait que, dans notre département comme ailleurs, il faudra trouver et former des contractuels en nombre suffisant, un vrai défi pour la rentrée 2024 quand on connait l’état d’attractivité du métier.

La réforme des groupes de niveau, mesure phare du choc des savoirs, a été dénoncée dans notre déclaration.
La veille le Premier Ministre Attal, au côté de la ministre Belloubet, s’était prononcé devant le chef d’établissements en visio-conférence pour annoncer la publication du texte sur les groupes de niveaux le vendredi 15 mars.

La CGT dénonce une usine à gaz, inepte sur le plan pédagogique et qui dégradera les conditions de travail des personnels en plus d’instituer le tri social parmi les élèves.

Les mesures ont Ă©tĂ© soumises au vote des organisation syndicales :
Contre : FSU, SNALC et bien sĂ»r la CGT Educ’Action 59
Abstention : CFDT/UNSA
Pour : 0

Retrouvez et téléchargez ci-dessous la déclaration du CSA-D du 15 mars 2024.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .