Adresse aux Ă©lus CGT au CA des collĂšges : il est possible d’agir contre les groupes de niveau !
Publié le 04/06/2024 à 15:04
Résister contre les groupes de niveaux du « choc des savoirs »
- La note de service du 15 mars 2024 vise Ă mettre en place des groupes de niveaux en français et mathĂ©matiques, Ă la main du chef d’Ă©tablissement. Lien vers la note de service
- Cependant, le dĂ©cret R480-20 sur l’autonomie des Ă©tablissements contredit cette note. Ce n’est au chef d’Ă©tablissement mais aux membres du Conseil d’Administration de fixer les principes d’organisation pĂ©dagogique. Lien vers le dĂ©cret
Agir au Conseil d’Administration
- Vous devez convaincre vos collÚgues des dangers des groupes de niveaux (stigmatisation, surcharge, aucun progrÚs pour les élÚves en difficulté) et des avantages des groupes hétérogÚnes allégés.
- Une HIS peut ĂȘtre rĂ©unie rapidement pour convaincre un maximum de collĂšgues et Ă©ventuellement formaliser un mandat de vos collĂšgues concernĂ©s (Maths/Français) refusant les groupes de niveaux pour peser au CA.
- Ralliez les autres élus (parents, commune, communauté éducative) à cette position.
- Demandez l’inscription Ă l’ordre du jour (si ce n’est pas le cas) et exigez un vote pour fixer les principes d’organisation pĂ©dagogique (groupes hĂ©tĂ©rogĂšnes obligatoires). Attention, si aucun CA n’est prĂ©vu au mois de juin, il est tout Ă fait possible de demander une « sĂ©ance extraordinaire ».
- Argumentez contre les groupes de niveaux, demandez un vote à bulletin secret si nécessaire.
- à défaut, mentionnez votre opposition dans le procÚs-verbal ou présentez une motion (un exemple de motion est téléchargeable ci-dessous).
Consulter la note complÚte du pÎle collÚge, avec marche à suivre et arguments détaillés
TĂ©lĂ©charger l’exemple de motion Ă complĂ©ter
Retrouver le tract contre le « choc des savoirs » (mars 2024)