Rassemblement du 28 novembre 2020 à 11h Place de la République
Publié le 27/11/2020 à 20:27
Étiquettes :

L’Union Locale CGT de Lille et l’Union Départementale CGT du Nord, avec le SNJ-CGT (syndicat des journalistes), appellent à participer à un rassemblement contre le projet de loi de « sécurité globale », ce samedi 28 novembre dès 11h sur la place de la République à LILLE

Ce projet de loi, en particulier avec les articles 21, 22 et 24 installerait une surveillance généralisée par drones et caméra piéton, ainsi que la répression pénale des actes de diffusion ‘malveillante’ des images de fonctionnaires de police.

Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, vient de confirmer le 23 novembre que » tout journaliste qui diffusera des images d’un membre des forces de l’ordre en train de commettre une violence policière pourra être renvoyé devant un tribunal correctionnel « .Le journaliste pourra donc être immédiatement arrêté au moment d’un direct.

Il s’agit d’un projet de loi liberticide et attentatoire à certaines libertés et droits fondamentaux.Qui va d’ailleurs bien au-delà de cet article 24 puisque la loi organise par exemple le développement des compagnies de sécurité privées.

Ce projet de loi avec le nouveau schéma national de maintien de l’ordre renforce le dispositif législatif pour réprimer toutes contestations, pour empêcher les journalistes de couvrir correctement les manifestations et rassemblements, pour continuer à nier et à ne pas condamner les violences policières. La toute récente affaire du tabassage raciste de Michel Zecler montre, une fois de plus, que ces violences policières ne sont pas une vue de l’esprit !


La CGT Educ’Action appelle à participer à ce rassemblement.


Bien syndicalement,

Le bureau académique CGT Educ’Action 59/62