Chers-chères camarades,
Au nom du bureau académique de la CGT Educ’Action 59-62, je tenais tout d’abord à vous présenter nos meilleurs vœux pour 2021, qui sont d’une part des vœux de maintien en bonne santé, d’autre part des voeux de combativité, car c’est de cela que nous allons avoir besoin.
Certes, la persistance de la pandémie crée des inquiétudes légitimes, mais nous devons continuer à garder le moral si l’on veut faire face à toutes les situations, comme nous l’avons fait ces 9 derniers mois, en restant vigilant, d’une part en matière de mesures de protections individuelles et collectives, d’autre part en ce qui concerne la politique éducative de notre Ministre qui, s’il peut être girouette en matière sanitaire, déroule au contraire un train de réformes auquel il va nous falloir faire face, en dépit des difficultés posées par la situation.
La rentrée aura bien lieu….
Jean-Michel Blanquer vient de s’exprimer ce dimanche soir sur BFM et, bien évidemment, il était nécessaire de l’écouter pour apprendre les dernières informations officielles…. En l’occurrence, il n’y a pas eu de scoop, et la rentrée aura bien lieu ce lundi 4 janvier, alors que le Directeur Général de la Santé, Jérôme Salomon, ce même dimanche dans le JDD, tirait la sonnette d’alarme disant qu’il fallait être « très attentif au milieu scolaire » au vu certes des conséquences, non encore établies, des fêtes de fin d’année, mais aussi du variant anglais estimé plus contagieux et qui « toucheraient aussi davantage les jeunes », dans une situation annoncée de « températures basses » ce qui semble jouer un rôle.
Il est certain qu’à ce stade, les dernières données connues en matière de taux d’incidence pour 100 000 habitants, étaient les suivantes à la date du 31 décembre (pour la période du 22 au 28 décembre) : 122 pour le Pas-de-Calais et 114,2 pour le Nord, en deçà même aujourd’hui de la moyenne nationale située à 150, en deçà aussi bien sûr des chiffres des département qui ont été placés en couvre-feu dès 18h. Ceci dit, il n’y a pas de recul pour savoir si la tendance, qui est à la légère baisse (mais n’est-ce pas, aussi , l’effet des vacances ?), ne cache pas une hausse à venir. Le gouvernement annonce un « point d’étape » ce jeudi 7 janvier, une fois connu justement les données plus récentes, et le moins que l’on puisse dire, cela n’aurait pas été un crime de décaler la rentrée ne serait-ce que de quelques jours pour bien mesurer l’évolution de la situation.
La situation des personnels vulnérables
Nous avons déjà répondu pendant les vacances aux collègues qui nous ont sollicité; nous le redisons ici à tous: aucun nouveau décret n’est venu limiter la durée de validité des certificats d’isolement établis et, moyennant quoi, certains collègues vulnérables sont ainsi en travail en distanciel ou en ASA (autorisation spéciale d’absence).Une ordonnance parue le 21 décembre 2020 est venue modifier l’article 20 de la loi du 25 avril 2020 (qui est la loi de base, sur laquelle s’appuie tous les décrets en matière de personnes vulnérables) en remplaçant la date de fin de validité placée initialement au 31 décembre 2020… au 31 décembre 2021. Ce qui est logique, la loi du 25 avril 2020 étant une loi rectificative à la loi de finances et nous savons qu’en matière de finances c’est l’année civile qui compte. Mais cette même loi indique qu’il peut y avoir « une date fixée par décret ». Mais un tel décret n’a pas été pris. En attendant, l’administration prolonge automatiquement la validité des certificats d’isolement jusqu’au 16 février, date qui est (pour l’instant) la date de fin de l’état d’urgence sanitaire.
Se préparer à la grève du mardi 26 janvier
Trois semaines, nous avons trois semaines pour faire connaître et réussir un appel intersyndical – décidé juste à la veille des vacances – à la grève dans l’Education le 26 janvier. Une intersyndicale académique se réunira ce vendredi pour en discuter les modalités en termes de manifestations notamment.La nécessité de la grève est une évidence et nous allons vous alimenter régulièrement par des tracts dans les jours à venir pour en faire mesurer les enjeux.Il y a bien sûr la nécessité de riposter au mépris caractérisé du Ministre qui ne jette à ses personnels que des cacahuètes (et encore, pas à tous !). Il y aussi les annonces de suppressions de postes et/ou créations pas à la hauteur pour cette rentrée 2021.
Nous voici en effet dans le mois dit de la « préparation de rentrée » . Les « structures » (pour les LP et LGT) ont déjà été transmises aux chefs d’établissements, et il convient rapidement d’aller aux nouvelles auprès d’eux ! Il n’y pas de nécessité qu’ils attendent la DHG dans 3 semaines pour délivrer ce genre d’infos (spécialités ou options en LGT / divisions ou demi-divisions ouvertes ou fermées en LP)
Quant aux postes… voilà les chiffres connus pour l’instant:- Personnels administratifs: – 8 postes en EPLE pour l’Académie de Lille(mais +6 dans les services académiques mais au niveau de la « région académique » Hauts-de-France)
– CPE, PSY-EN: aucune création
– Personnels enseignants 1er degré: + 120, surtout à cause de la poursuite des dédoublements en GS en REP+ et le plafonnement à 24 élèves par classes en CP et CE1 hors Educ Prio….. mais tout ça au détriment d’un gonflement en réalité dans les autres niveaux !(A noter, environ 35 créations, si on se fie au ratio de 30% des créations annoncé à l’échelle nationale, sera pour améliorer les décharges pour la direction d’école….. ce qui, vu le nombre d’écoles, ne peut compenser l’absence d’aides administratives supprimées par Macron dès le début de son mandat)
– Personnels enseignants 2nd degré, la grande supercherie du remplacement des postes par les heures-sup ! A l’échelle nationale: – 1800 ETP (équivalents temps plein) en Heures-Postes et… + 1847 ETP en HSA .Pour l’Académie: -194 ETP en Heures-Postes et + 104 ETP en HSA et + 65,5 ETP en HSA au titre du « plan de relance » (pour faire face à l’augmentation des élèves en BTS et pour offrir des parcours en CAP 3 ans, sic !). Ainsi, le Rectorat nous dira que la « baisse des moyens » n’est que 24,5 ETP !!! Mais il y a aura bel et bien un solde de 194 postes en moins (transformés pour 169,5 ETP en HSA). Le tout dans un contexte de hausse du nombre d’élèves dans le 2nd degré: (+0,6% pour notre Académie).
Salaires bloqués, suppressions de postes en heures supp, réformes du lycée ou de la voie Pro, casse de l’Educ Prio en perspective, AED en sous-effectifs, AESH passés à la moulinette des PIAL…. Bref…. de quoi alimenter notre colère et, très vite, préparer la mobilisation !
Bon courage à tous pour la reprise.
Bien syndicalement,
William ROGER
Secrétaire Général CGT Educ’Action 59-62