Grève du 26 janvier 2020 !
Publié le 03/01/2021 à 21:47

Chers-chères camarades,
Au nom du bureau acadĂ©mique de la CGT Educ’Action 59-62, je tenais tout d’abord Ă  vous prĂ©senter nos  meilleurs vĹ“ux pour 2021, qui sont  d’une part des vĹ“ux de maintien en bonne santĂ©, d’autre part des voeux de combativitĂ©, car c’est de cela que nous allons avoir besoin.
Certes, la persistance de la pandĂ©mie crĂ©e des inquiĂ©tudes lĂ©gitimes, mais nous devons continuer Ă  garder le moral si l’on veut faire face Ă  toutes les situations, comme nous l’avons fait ces 9 derniers mois, en restant vigilant, d’une part en matière de mesures de protections individuelles et collectives, d’autre part en ce qui concerne la politique Ă©ducative de notre Ministre qui, s’il peut ĂŞtre girouette en matière sanitaire, dĂ©roule au contraire un train de rĂ©formes auquel il va nous falloir faire face, en dĂ©pit des difficultĂ©s posĂ©es par la situation.
La rentrĂ©e aura bien lieu….
Jean-Michel Blanquer vient de s’exprimer ce dimanche soir sur BFM et, bien Ă©videmment, il Ă©tait nĂ©cessaire de l’écouter pour apprendre les dernières informations officielles….  En l’occurrence, il n’y a pas eu de scoop, et la rentrĂ©e aura bien lieu ce lundi 4 janvier, alors que le Directeur GĂ©nĂ©ral de la SantĂ©, JĂ©rĂ´me Salomon, ce mĂŞme dimanche dans le JDD, tirait la sonnette d’alarme disant qu’il fallait ĂŞtre « très attentif au milieu scolaire » au vu certes des consĂ©quences, non encore Ă©tablies, des fĂŞtes de fin d’annĂ©e, mais aussi du variant anglais estimĂ© plus contagieux et qui « toucheraient aussi davantage les jeunes », dans une situation annoncĂ©e de « tempĂ©ratures basses » ce qui semble jouer un rĂ´le.
Il est certain qu’Ă  ce stade, les dernières donnĂ©es connues en matière de taux d’incidence pour 100 000  habitants, Ă©taient les suivantes Ă  la date du 31 dĂ©cembre (pour la pĂ©riode du 22 au 28 dĂ©cembre) : 122 pour le Pas-de-Calais et 114,2 pour le Nord, en deçà mĂŞme aujourd’hui de la moyenne nationale situĂ©e Ă  150, en deçà aussi bien sĂ»r des chiffres des dĂ©partement qui ont Ă©tĂ© placĂ©s en couvre-feu dès 18h. Ceci dit, il n’y a pas de recul pour savoir si la tendance, qui est Ă  la lĂ©gère baisse (mais n’est-ce pas, aussi , l’effet des vacances ?), ne cache pas une hausse Ă  venir.  Le gouvernement annonce un « point d’Ă©tape » ce jeudi 7 janvier, une fois connu justement les donnĂ©es plus rĂ©centes, et le moins que l’on puisse dire, cela n’aurait pas Ă©tĂ© un crime de dĂ©caler la rentrĂ©e ne serait-ce que de quelques jours pour bien mesurer l’Ă©volution de la situation.
La situation des personnels vulnérables
Nous avons dĂ©jĂ  rĂ©pondu pendant les vacances aux collègues qui nous ont sollicitĂ©; nous le redisons ici Ă  tous: aucun nouveau dĂ©cret n’est venu limiter la durĂ©e de validitĂ© des certificats d’isolement Ă©tablis et, moyennant quoi, certains collègues vulnĂ©rables sont ainsi en travail en distanciel ou en ASA (autorisation spĂ©ciale d’absence).Une ordonnance parue le 21 dĂ©cembre 2020 est venue modifier l’article 20 de la loi du 25 avril 2020 (qui est la loi de base, sur laquelle s’appuie tous les dĂ©crets en matière de personnes vulnĂ©rables) en remplaçant la date de fin de validitĂ© placĂ©e initialement au 31 dĂ©cembre 2020… au 31 dĂ©cembre 2021. Ce qui est logique, la loi du 25 avril 2020 Ă©tant une loi rectificative Ă  la loi de finances et nous savons qu’en matière de finances c’est l’annĂ©e civile qui compte. Mais cette mĂŞme loi indique qu’il peut y avoir « une date fixĂ©e par dĂ©cret ». Mais un tel dĂ©cret n’a pas Ă©tĂ© pris. En attendant, l’administration prolonge automatiquement la validitĂ© des certificats d’isolement jusqu’au 16 fĂ©vrier, date qui est (pour l’instant) la date de fin de l’Ă©tat d’urgence sanitaire.
Se préparer à la grève du mardi 26 janvier
Trois semaines, nous avons trois semaines pour faire connaĂ®tre et rĂ©ussir un appel intersyndical – dĂ©cidĂ© juste Ă  la veille des vacances – Ă  la grève dans l’Education le 26 janvier. Une intersyndicale acadĂ©mique se rĂ©unira ce vendredi pour en discuter les modalitĂ©s en termes de manifestations notamment.La nĂ©cessitĂ© de la grève est une Ă©vidence et nous allons vous alimenter rĂ©gulièrement par des tracts dans les jours Ă  venir pour en faire mesurer les enjeux.Il y a bien sĂ»r la nĂ©cessitĂ© de riposter au mĂ©pris caractĂ©risĂ© du Ministre  qui ne jette Ă  ses personnels que des cacahuètes (et encore, pas Ă  tous !). Il y aussi les annonces de suppressions de postes et/ou crĂ©ations pas Ă  la hauteur pour cette rentrĂ©e 2021.
Nous voici en effet dans le mois dit de la « prĂ©paration de rentrĂ©e » . Les « structures » (pour les LP et LGT) ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© transmises aux chefs d’établissements, et il convient rapidement d’aller aux nouvelles auprès d’eux ! Il n’y pas de nĂ©cessitĂ© qu’ils attendent la DHG dans 3 semaines pour dĂ©livrer ce genre d’infos (spĂ©cialitĂ©s ou options en LGT / divisions ou demi-divisions ouvertes ou fermĂ©es en LP)
Quant aux postes…  voilĂ  les chiffres connus pour l’instant:- Personnels administratifs: – 8 postes en EPLE pour l’AcadĂ©mie de Lille(mais +6 dans les services acadĂ©miques mais au niveau de la « rĂ©gion acadĂ©mique » Hauts-de-France)
– CPE, PSY-EN: aucune crĂ©ation
– Personnels enseignants 1er degrĂ©: + 120, surtout Ă  cause de la poursuite des dĂ©doublements en GS en REP+ et le plafonnement Ă  24 Ă©lèves par classes en CP et CE1 hors Educ Prio….. mais tout ça au dĂ©triment d’un gonflement en rĂ©alitĂ© dans les autres niveaux !(A noter, environ 35 crĂ©ations, si on se fie au ratio de 30% des crĂ©ations annoncĂ© Ă  l’échelle nationale, sera pour amĂ©liorer les dĂ©charges pour la direction d’Ă©cole….. ce qui, vu le nombre d’Ă©coles, ne peut compenser l’absence d’aides administratives supprimĂ©es par Macron dès le dĂ©but de son mandat)
– Personnels enseignants 2nd degrĂ©, la grande supercherie du remplacement des postes par les heures-sup ! A l’Ă©chelle nationale: – 1800 ETP (Ă©quivalents temps plein) en Heures-Postes et… + 1847 ETP en HSA .Pour l’AcadĂ©mie: -194 ETP en Heures-Postes et + 104 ETP en HSA et + 65,5 ETP en HSA au titre du « plan de relance » (pour faire face Ă  l’augmentation des Ă©lèves en BTS et pour offrir des parcours en CAP 3 ans, sic !). Ainsi, le Rectorat nous dira que la « baisse des moyens » n’est que 24,5 ETP !!! Mais il y a aura bel et bien un solde de  194 postes en moins (transformĂ©s pour 169,5 ETP en HSA).  Le tout dans un contexte de hausse du nombre d’Ă©lèves dans le 2nd degrĂ©: (+0,6% pour notre AcadĂ©mie).
Salaires bloquĂ©s, suppressions de postes en heures supp, rĂ©formes du lycĂ©e ou de la voie Pro, casse de l’Educ Prio en perspective, AED en sous-effectifs, AESH passĂ©s Ă  la moulinette des PIAL….  Bref…. de quoi alimenter notre colère et, très vite, prĂ©parer la mobilisation !
Bon courage Ă  tous pour la reprise.
Bien syndicalement,

William ROGER

SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral CGT Educ’Action 59-62

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .