Retraités

Informations générales

La réforme des retraites de Macron: un danger pour la Fonction publique

Le président de la République a nommé un haut-commissaire aux retraites, M. Delevoye, pour faire passer l’ensemble des régimes de retraite existant sur un système par points (les cotisations achètent des points, les retraites sont calculées avec la valeur de service des points achetés, comme par exemple à l’IRCANTEC ou à l’ARRCO-AGIRC).

Un projet de loi serait prĂ©sentĂ© en 2019. La mĂŞme valeur d’achat et de service serait utilisĂ©e pour l’ensemble des rĂ©gimes. Cette harmonisation rendrait inutile de fusionner tous les rĂ©gimes de retraite en un seul, du moins dans un premier temps. Tout laisse penser qu’un tel système se traduirait par une baisse de la pension pour la majoritĂ© des fonctionnaires, mĂŞme dans l’hypothèse, non confirmĂ©e Ă  ce stade, d’une intĂ©gration des primes dans la cotisation…

De façon certaine, ne plus lier la pension de retraite à la grille de carrière des fonctionnaires ferait perdre au statut des fonctionnaires toute sa cohérence.

La volontĂ© politique du gouvernement d’aligner le public sur le privĂ© conduit Ă  une remise en cause gĂ©nĂ©rale du service public et de la dĂ©fense de l’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral…

Revendications de la CGT pour les retraités de la Fonction publique

  • Garantir la possibilitĂ© d’un dĂ©part Ă  60 ans, la dĂ©cision Ă©tant Ă  l’initiative de l’agent, avec un niveau de pension d’au moins 75% du salaire d’activitĂ© des 6 derniers mois dans la Fonction publique, pour une carrière complète.
  • L’intĂ©gration des primes ayant un caractère de complĂ©ment salarial dans le traitement indiciaire.
  • Pour les agents exposĂ©s Ă  la pĂ©nibilitĂ© ou Ă  la dangerositĂ©, dĂ©part anticipĂ© Ă  55 ans dans le cadre du service actif et possibilitĂ© de dĂ©part Ă  50 ans pour certains corps ou cadres d’emploi. MĂŞme possibilitĂ© de dĂ©part anticipĂ© pour les salariĂ©s du privĂ© exposĂ©s Ă  la pĂ©nibilitĂ©.
  • Élever le minimum de pension au niveau du SMIC pour une carrière complète.
  • Indexer les pensions sur l’Ă©volution des salaires et non sur celle des prix.
  • Une politique volontariste d’Ă©galitĂ© salariale femmes/hommes, abondant la retraite des femmes et amĂ©liorant les ressources des rĂ©gimes.
  • RĂ©tablissement de la bonification d’un an par enfant pour les femmes, qui compte pour le calcul de la pension.
  • Suppression de la dĂ©cote, qui ne permet pas aux agents de choisir rĂ©ellement leur date de dĂ©part en retraite.
  • AmĂ©nagement des fins de carrière, par le rĂ©tablissement d’un dispositif de cessation progressive d’activitĂ©, permettant un travail Ă  temps partiel avec compensation salariale et complĂ©ment de l’acquisition des droits Ă  retraite.
  • Mise en extinction de la retraite additionnelle de la Fonction publique, garantie des droits acquis et intĂ©gration de ces droits dans les rĂ©gimes de retraite des fonctionnaires.
  • L’ensemble des agents des corps et cadres d’emplois exposĂ©s Ă  la pĂ©nibilitĂ© et Ă  la dangerositĂ© doivent bĂ©nĂ©ficier d’un trimestre de bonification et de dĂ©part anticipĂ© par annĂ©e d’exposition.
  • IntĂ©gration des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers aux assujettis direct du code des pensions civiles et militaires, avec maintien de la CNRACL.