La CGT contre la réforme du collège
La CGT Educ’action a lutté contre la réforme du collège.
Elle était opposée aux points sur lesquels revient le nouveau ministre, mais sans en faire les raisons essentielles de son opposition.
En effet, si nous ne sommes pas opposés aux options, nous voulons que chaque élève puisse en bénéficier (e qui n’était pas le cas avant la réforme et ne l’est toujours pas avec ce nouvel arrêté).
Nous étions fermement opposé à l’accompagnement personnalisé (comme nous le sommes en lycée) qui n’est qu’une variable d’ajustement et de dérèglementation des services et rarement un outil pédagogique opérant.
Enfin, si nous sommes favorables à l’interdisciplinarité, c’est sur la base de projets construits par les équipes, dans le respect de leur liberté pédagogique, avec une dotation horaire spécifique en plus de la DHG, du temps de concertation inclus dans le service et sans mettre en concurrence les collègues et les disciplines. Nous nous étions donc opposés aux EPI.
Toutefois, les fondements majeurs de notre opposition à cette réforme étaient l’autonomie et son corollaire, la concurrence généralisée, dans la suite logique de celle des lycées, ainsi qu’un collège qui maintient et aggrave la reproduction sociale en s’inscrivant dans le socle commun et des compétences patronales qui l’irriguent.
Or le socle est maintenu, et toutes les facilités sont mises en place pour permettre à chaque collège de créer toutes les options voulues en prenant sur les horaires de dédoublement. Certains élèves auront plus de cours de langues que d’autres. Certains élèves d’un même niveau pouront avoir des horaires disciplinaires très différents suivant leur collège..
Le collège Blanquer est bâti, plus encore qu’auparavant, sur la concurrence et les inégalités, un collège de la reproduction des classes sociales.
La CGT Educ’action exige toujours l’abrogation de la réforme du collège et l’ouverture de discussions pour un collège unique enfin démocratique et émancipateur
Nous revendiquons:
- Un nombre maximal de 20 élèves par classe et 15 en Éducation prioritaire
- Des personnels en nombre suffisant pour couvrir l’ensemble des besoins (Aed, CPE, COP, personnels administratifs, de laboratoire, de santé et sociaux)
- Des moyens pour travailler en groupes à effectifs réduits, avec un cadrage national