Mobilisation : grève, pétition, etc..

De nombreuses actions sont susceptibles d’être mise en place par la CGT pour faire avancer les revendications. La aussi vous pouvez faire valoir vos droits.

Faire grève

Pour organiser une grève, votre syndicat doit en informer l’autorité hiérarchique ou la direction de l’établissement cinq jours francs avant le déclenchement de celle-ci. Dans cette demande, il doit préciser, l’heure du début de la grève, sa durée et ses motifs.

Comment faire grève ?

Il existe des différence entre le premier et le second degré.

  • Dans le premier degré

Depuis 2008 et l’instauration du « Service Minimum d’Accueil » (SMA), obligation est faite pour chaque enseignant de déclarer son intention de prendre part à une grève au moins 48h avant.

  • Dans le second degré

Si vous avez l’intention de faire grève, vous n’avez en aucun cas d’obligation à vous déclarer gréviste et sous aucun délais. C’est à l’administration de faire la preuve de votre absence.

Effets sur la rémunération.

Les retraits pour fait de grève sont calculés sur la base d’1/30eme du salaire en moins par jour de grève. Cela représente le traitement, les primes et indemnités. Les primes versées annuellement sont également incluses proportionnellement au nombre de jours de grèves à l’exception des prestations sociales, avantages familiaux, remboursements. En cas de grèves reconductible, les jours décomptés vont du premier au dernier jour de grève inclus. Les jours fériés, le samedi, le dimanche et les jours où l’on ne travaille pas sont également retirés.

C’est le chef d’établissement qui fait remonter le nombre de jours de grève au rectorat. Il doit tenir ce décompte de manière claire et accessible à tous.

Le « droit d’accueil » menace pour le droit de grève.

La loi n°2008-790 du 20 Août 2008 a instauré un « droit d’accueil » pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires. Cette réglementation a comme conséquence l’obligation pour les enseignants du 1er degré de déclarer 48h à l’avance leur intention de faire grève. Ce dispositif imposé est une atteinte au droit de grève des enseignants du 1er degré. La CGT Educ’action condamne l’ensemble des mesures concernant ce « droit d’accueil » dans les écoles. Nous exigeons une stricte égalité du droit de grève entre tous les enseignants avec l’alignement de ce droit sur celui des personnels du second degré.

Faire avancer vos revendications dans les établissements

Au delà des revendications nationales, un certain nombre de revendications peuvent apparaitre au sein d’établissements spécifiques. Voici quelques conseils pour agir efficacement dans vos établissements.

Informez

L’information est la base de l’action. Vous avez des revendications à porter, une lutte à mener, il vous faudra en informer au maximum vos collègues afin qu’ils agissent avec vous. Profitez des réunions d’informations syndicales mensuelles, des temps de pause ou de distributions de tracts pour porter ces revendications.

Rédigez une pétition

Afin d’étendre des revendications et mobiliser les collègues, vous pouvez rédiger une pétition comportant un ou plusieurs points précis de revendications. Allez ensuite à la rencontre de chacun des collègues en leur faisant signer cette pétition. La feuille de pétition est d’une part un appui pour faire avancer ces revendications et montrer qu’elles sont partagés par un grand nombre de personnes, c’est aussi un moyen d’avoir les coordonnées des collègues et de pouvoir les solliciter par mail ou par téléphone, afin qu’ils agissent avec vous.

Soyez visibles

La visibilité de vos actions et de vos revendications permet de faire basculer un rapport de force en votre faveur. Il s’agit de dénoncer des injustices ou des décisions qui nuisent à vos conditions de travail. Vous avez plusieurs moyens de vous rendre visible : Alerter la presse, organiser une manifestation devant l’établissement, organiser une grève.Pour organiser une grève il faudra demander à votre syndicat de déposer un préavis spécifique à votre établissement 5 jours ouvrable avant le début de celle-ci.