CPE

Les conseillers principaux d’éducation

Les conseillers principaux d’éducation (CPE) sont responsables de l’organisation de l’éducation et de la vie scolaire des élèves. Comme les enseignants, ils sont recrutés au niveau master par concours externe et interne.

Consulter la fiche métier « Conseiller principal d’éducation »

Positions de la CGT sur les CPE

La CGT Educ’action réaffirme le rôle pédagogique des CPE et exige une amélioration des conditions de travail

Les CPE sont des membres à part entière de l’équipe pédagogique.

La CGT Educ’action refuse les dérives ministérielle qui tend à en faire des managers et à les intégrer aux équipes de direction. Selon la même logique, la CGT Educ’action refuse la création de la fonction de préfet des études prévues par le label ECLAIR qui vise à supprimer à terme, le statut de CPE.

C’est aussi pour réaffirmer la place complémentaire du CPE dans l’équipe pédagogique auprès des enseignants que la CGT Educ’action revendique que le CPE ne soit plus membre de droit, comme le sont les personnels de direction, des différentes instances (conseil d’administration, conseil de discipline).

Les CPE ne sont pas les chefs du service de la Vie scolaire mais sont responsables de l’organisation et de l’animation de l’équipe de Vie Scolaire. Aucun rapport hiérarchique ne doit exister entre les CPE et les personnels assurant des missions de Vie Scolaire.

La CGT Educ’action revendique la suppression de l’horaire annuel de référence, ce qui passe par une vraie réduction du temps de travail: 32h hebdomadaires effectives sur 36 semaines et une semaine de préparation de la rentrée scolaire.

Les permanences durant les petites vacances doivent être supprimées définitivement.

Les CPE doivent disposer d’une vraie autonomie dans la gestion de leur temps de travail dans le cadres des 35h hebdomadaires actuelles. Les 35h doivent être réellement TTC (toutes tâches confondues) dans tous les établissements: conseils de classe, réunions des différentes instances (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, Conseil de la Vie Lycéenne, Commission Hygiène et Sécurité..), encadrement des activités (maison des lycéens, foyer socio-éducatif…), rencontre des partenaires extérieurs…

La CGT Educ’action revendique la récupération pleine et entière des heures effectuées en cas de dépassement exceptionnel.

Une augmentation du traitement: 90 points d’indice immédiatement !